Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Paris'Isa

Tout sur mes 5 mois à Paris...

Montmartre

ça y est, j’ai enfin réussi ! Figurez vous que dimanche après-midi, je suis allée à Montmartre. Le temps était magnifique, c’était l’occasion rêvée ! Le hic et oui il y a un hic, c’est que tous les parisiens s’étaient dit qu’ils allaient à Montmartre ce week-end. Vous ajoutez à ça les touristes habituels, on peut dire qu’on était sacrément nombreux sur la petite bute parisienne !
Alors quelques détails techniques pour notre culture G, Montmartre c’est le 18ème arrondissement de Paris. C’est le point culminant de Paris (130m). On peut ainsi profiter d’une magnifique vue sur toute la ville.

Alors voilà les points importants que j’ai réussi à reconnaitre :

1 - le centre Georges Pompidou (à droite du 1)

2 - la tour St Jean et l'hôtel de ville (à droite du 2)

3  - Notre Dame de Paris (à gauche du 3)

4 - St Eustache (au dessus du 4)

5 - Le  Panthéon  (à gauche du 5)

L’inconvénient avec cette histoire de bute et d’altitude, c’est que pour y accéder il faut monter ! Tout commence à la sortie du métro. Un ascenseur sur la droite, un escalier sur la gauche… Allons, soyons sportif, prenons l’escalier. Bam, 12 étages plus haut, nous sommes à l’air libre ! Pas le tps de se plaindre et de râler, on n’est directement accueilli par une petite musique enjouée. Sur la place, un petit piano et un violoniste. Y a pas de doute, je suis bien à Montmartre, le quartier des artistes. Hélas, c’est déjà la fin du petit concert improvisé. Direction : le Sacré-Cœur.

C’est là que je me rends compte que je ne suis pas encore en haut de la bute. En fait, pour les fainéants et les touristes, il y a un funiculaire pour finir de monter. Mais moi d’abord les funiculaires, je maîtrise avec celui qui va à Fourvière à Lyon et en plus, j’ai dit que j’étais sportive ! Allez, c’est partie, encore des escaliers !

Enfin, je me plains et tout, mais je n’ai pas non plus fait la montée au pas de course. J’ai pu me promener dans les petites rues du quartier et apprécier l’atmosphère qui se dégage. On ne se croirait plus à Paris mais dans un petit village du sud de la France.

Et voilà enfin la basilique du Sacré-Cœur. Pas de photo à l’intérieur ! Décidément ce n’est pas un week-end photo !!! Tout est très moderne, pas de peintures sur les murs mais des mosaïques. C’est original et ça change. La consécration de la basilique date de 1919 et la pose de la première pierre de 1875. Il a été déclaré d’utilité publique à l’époque la construction d’un tel édifice sur la bute de Montmartre…
Ensuite, c’était l’heure de la glace ! et puis déjà l’heure de rentrer… (une sale histoire de lessive à mettre !) C’est pas grave, le week-end prochain, Elodie vient me voir et on reviendra ensemble !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

John 25/04/2007 22:21

Ahh !! Montmartre c'et le seul endroit de Paris que je connaisse à peu prés bien ! Céline a un appart en bas de la bute, pas loin de la cigale. Je suis sur que tôt ou tard j'entrerai à la cigale avec toi pour voir un super concert.